L’urinoir sans eau, un équipement hygiénique et écologique

Réduire la consommation d’eau constitue une véritable problématique pour beaucoup, pour des raisons économiques et écologiques. Pour autant, on ne peut pas faire l’impasse sur l’hygiène et la propreté. Se pose alors la question des toilettes, qui peuvent consommer plusieurs litres d’eau en une journée, et qui nécessitent pourtant d’être soigneusement entretenues. Comment réaliser des économies pour cette utilisation ?

L’urinoir sans eau s’avère être la solution. Conçu avec des dispositifs qui permettent un auto-nettoyage et le blocage des odeurs, il promet des économies d’eau considérables. Il peut s’utiliser tant à la maison que dans des établissements publics.

Comment fonctionne un urinoir sans eau ?

Ce modèle d’urinoir est dépourvu d’une chasse d’eau. Différents systèmes sont alors utilisés pour évacuer l’urine et éviter les mauvaises odeurs. On peut distinguer trois formes possibles.

L’urinoir sans eau à cartouche

Ce modèle dispose d’une cartouche de liquide occlusif utilisé pour recueillir l’urine, et qui permet de l’évacuer dans les canalisations. Cette cartouche est conçue pour 8 000 utilisations et nécessite ensuite d’être remplacée afin de maintenir une bonne hygiène.

Après avoir fait ses besoins, l’utilisateur n’aura pas besoin d’utiliser de l’eau sur un urinoir à cartouche. Il faut cependant le rincer régulièrement, environ toutes les deux heures.

L’urinoir avec pièges à odeurs

Ce modèle se distingue par son système de nettoyage microbiologique, qui évite l’utilisation de produits chimiques. Il est en effet doté d’un rocher désodorisant et d’un cube microbiologique qui limite les dépôts organiques et la formation de cristaux. Une membrane verticale résistante à la pression et un indicateur de qualité sont également intégrés sur cet urinoir.

L’urinoir avec liquide d’étanchéité

Il s’agit d’un modèle conçu avec un siphon spécial, dans lequel se trouve le liquide d’étanchéité. Celui-ci permet 10 000 utilisations avant qu’il soit nécessaire de le remplacer. Utilisé dans de bonnes conditions, ce type d’urinoir ne laisse évacuer aucune odeur.

Notre sélection des meilleurs urinoirs sans eau

Avantages des urinoirs sans eau

L’absence de chasse d’eau sur un urinoir peut surprendre et soulever de nombreuses questions en termes de propriété. L’urinoir sans eau se révèle cependant plus hygiénique que les modèles classiques, avec différents avantages à la clé. De plus, il existe des modèles autres que les urinoirs pour homme, il est existe des modèles d’urinoirs pour femme et même des urinoirs pour enfant.

Des économies substantielles d’eau

L’absence de rinçage après chaque passage permet de réaliser des économies importantes avec l’urinoir sans eau. Les seules fois où il requiert de l’eau seront donc lors de son entretien. Sur un modèle doté d’un coupe-odeur, l’économie est ainsi estimée à 4 litres par passage.

Autant à la maison que dans les établissements publics ou professionnels, utiliser un urinoir sans eau s’avère ainsi avantageux. Sans oublier que l’équipement est très écologique en limitant la consommation d’eau. De plus, en plus d’être écologique, il existe des versions d’urinoirs design et des urinoirs d’angle pou répondre à tous vos besoins !

Une hygiène renforcée

L’humidité est un facteur qui favorise la prolifération des bactéries. L’absence d’eau, qui implique également l’absence de calcaire, ralentit donc le développement des bactéries dans un urinoir sans eau. Ce qui évite par ailleurs les mauvaises odeurs.

L’urinoir sans eau se révèle encore plus pratique dans les établissements publics où les bactéries peuvent se proliférer à travers les contacts corporels. Puisqu’il n’est plus nécessaire de tirer la chasse, aucun contact corporel n’aura lieu. Les utilisateurs n’ont donc pas à craindre les transmissions de bactéries.

Une récupération des urines possible

Dans une démarche économique et écologique, on peut également envisager la récupération des urines. En effet, lorsqu’elle n’est pas mélangée à l’eau, l’urine est riche en azote. Après traitement, elle peut servir comme fertilisant, qui peut s’utiliser dans le domaine agricole, dans l’agriculture, l’horticulture ou l’aquaculture.

Notre avis sur l’urinoir sans eau Geberit

Urinoir sans eau Geberit

Urinoir sans eau – Geberit

Cet urinoir de la marque Suisse Geberit, spécialisé et leader dans les installations sanitaires, vous surprendra par son design sobre et élégant. Il conviendra aussi bien à un espace public que privé, et vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’eau non négligeables ! Il est en plus très hygiénique puisque qu’aucun contact corporel n’est nécessaire pour déclencher le rinçage

Avantages Inconvénients
  • Economique, car dépourvus de chasse d’eau
  • Aucune eau consommée après l’utilisation : 4 litres économisés à chaque passage
  • Convient aux espaces publics pour une économie substantielle d’eaux
  • Hygiénique : aucun contact corporel pour déclencher le rinçage
  • Aucun risque de formation de pierres d’urine
  • Sans mauvaise odeur : une coupe-odeur pour éviter la remontée des mauvaises odeurs
  • Finie l’utilisation de produits chimiques : système de nettoyage autobiologique
  • Absence de zones humides et de dépôt de calcaire : ralentit la prolifération des bactéries
  • Coût à l’achat
  • Frais de fonctionnement : remplacement de la cartouche toutes les 8 000 utilisations en moyenne
  • Entretien attentif et régulier pour éviter l’obstruction de la canalisation et l’entartrage
501.31 Commander

Le coût d’un urinoir sans eau

Le prix d’un urinoir sans eau dépend du modèle et du dispositif qui l’accompagne. Mais en dehors du prix d’achat, il faut également prévoir le coût de l’installation. Le retour sur investissement reste néanmoins intéressant au vu des économies qu’il est possible de réaliser sur la facture d’eau.

Pour trouver les modèles proposés sur le marché, il faut se tourner vers des plateformes spécialisées comme Urinoir.fr. Celle-ci référence divers modèles d’urinoirs provenant de marques reconnues dans le domaine. Acheter sur cette plateforme offre ainsi la garantie d’avoir des équipements de qualité. Le prix reste d’ailleurs accessible. Au niveau des matériaux, on oublie les urinoirs en inox, les clients ont le choix entre porcelaine, polycarbonate ou fibre de verre.

L’entretien d’un urinoir sans eau

De la même façon qu’un urinoir classique, un urinoir sans eau requiert un entretien régulier et quelques accessoires. On utilise ainsi de l’eau pour le nettoyer. Certains équipements peuvent néanmoins demander une procédure particulière. Il faut alors s’en tenir aux indications émises par le fabricant.

La fréquence de l’entretien sera fonction de l’intensité d’utilisation de l’urinoir.