Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant ?
Nous collectons et traitons notamment :
- les données à caractère personnel que vous avez renseignées au sein de notre Plateforme lors de la création de votre compte (email, nom, prénom, adresse, mot de passe, etc.) ;
- les informations relatives aux commandes que vous passez au sein de la Plateforme (produit acheté, numéro de transaction, adresse de livraison, etc.) ;
- les informations relatives à vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
- les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service client (contenu des échanges, nature de la réclamation, retour de produits, etc.) ;
- vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme (adresse IP, les produits et pages que vous avez consultés ou recherchés);
- les données relatives à la consultation des emails que nous vous adressons à des fins statistiques et de prospection commerciale ;
- les informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis sur la Plateforme ;
- des informations sur nos publicités que vous consultez ;
- les informations que vous renseignez lors de votre participation à des opérations promotionnelles, jeux concours ou évènements que nous organisons.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons vos données dans notre base uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies puis les archivons avec un accès restreint pour une durée supplémentaire afin de nous acquitter de nos obligations légales et/ou réglementaires en matière d’archivage ainsi que pour la durée des délais de prescriptions en vigueur. A l’issue de cette durée supplémentaire, vos données sont supprimées définitivement de nos bases.
A qui sont transmises vos données ?
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Vos données sont accessibles aux prestataires de service auxquels nous faisons appel pour sous-traiter tout ou partie des traitements que nous effectuons avec vos données (hébergement de la Plateforme et des données, maintenance, envoi des emails de confirmation de commande, emailing, paiement sécurisé, etc.).Les sous-traitants auxquels nous faisons appel présentent les garanties requises par la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Ils n’ont accès qu’aux seules données nécessaires à l’exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à traiter vos données pour d’autres usages. Nous avons par ailleurs signé avec chacun d’entre eux des accords pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données et leur traitement dans le respect de la réglementation applicable.
Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?
Vous disposez du droit d’obtenir de nos services :
- la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et le cas échéant, d’y avoir accès ;
- la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
- dans certaines conditions, l’effacement de vos données à caractère personnel ;
- dans certaines conditions, la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ;
- la portabilité de vos données à caractère personnel ;
- d’organiser le sort de vos données personnelles en cas de décès (conservation, effacement, ou communication à une personne désignée).
Vous disposez également du droit de vous opposer, dans certaines conditions, au traitement de vos données à caractère personnel.
Pour plus d’information sur les droits dont vous disposez à l’égard de vos données, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr.
Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale et retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et de mesures d’audience.
Nous vous rappelons également que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.
Quels cookies utilise t-on sur la Plateforme ?
Un cookie est un petit fichier alphanumérique qui est déposé dans le terminal de l’ordinateur, smartphone, tablette, mobile, etc, de l’Utilisateur, lors de sa connexion à la Plateforme.
Au sein de notre Plateforme, nous utilisons des cookies pour permettre :
- d’améliorer votre navigation au sein de la Plateforme et ainsi vous permettre d’utiliser ses différentes fonctionnalités, telles que notamment pour vous permettre de vous identifier et de vous connecter à votre compte utilisateur ;
- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant la Plateforme (rubriques et contenus visités, parcours, date et heure de consultation…), permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de la Plateforme ;
- de reconnaître votre navigateur comme un ancien visiteur enregistré, pour se souvenir de toutes les préférences qui peuvent être envoyées lors de l’utilisation de la Plateforme par votre navigateur et notamment de garder en mémoire votre panier d’achat ;
- de mesurer l’audience de notre Plateforme ;
- votre accès à des espaces réservés et personnels de notre Plateforme, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité.
A ce titre, et pour les cookies qui n’ont pas pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la navigation ou qui ne sont pas strictement nécessaires à la gestion de vos commandes ou à la fourniture des services, un bandeau d’information s’affiche lors de votre connexion à la Plateforme afin de vous informer préalablement au dépôt de ces cookies, (1) de leur présence et (2) de vous permettre, le cas échéant, de vous opposer à leur dépôt sur votre terminal.
Le dépôt de cookies réalisé dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme ne permet pas de vous identifier personnellement mais il enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal au sein de la Plateforme que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures au sein de la Plateforme.