L’urinoir en inox, un équipement à la fois design et fonctionnel

Mettre des toilettes à la disposition des visiteurs constitue une obligation pour tout établissement recevant du public, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un bar ou d’un magasin. Cette obligation s’applique également aux entreprises, pour celles qui emploient plus de vingt personnes notamment. Dans ce cadre, l’urinoir s’avère plus commode que les WC classiques, étant peu encombrant et plus économe en eau. Il facilite d’ailleurs la rotation pour l’utilisation des toilettes.

Aujourd’hui, cet équipement se décline en des modèles variés, fabriqués à partir de matériaux différents. Celui en inox se démarque néanmoins pour son design et sa praticité.

L’inox, un atout design

Pendant longtemps, les toilettes représentaient une simple pièce délaissée, parfois même malodorante. Mais les choses ont évolué, et il est désormais indispensable d’y accorder une attention particulière, qu’il s’agisse des toilettes pour entreprise ou pour établissement public. À cet égard, le côté esthétique n’est plus à négliger. En effet, l’image du propriétaire ou du gestionnaire des lieux va dépendre de l’esthétique et de la propreté des équipements sanitaires disponibles. L’urinoir en inox constitue dans ce cas un choix judicieux. Grâce à son design élégant et raffiné, il permet d’ajouter du style à ses toilettes tout en étant fonctionnel.

Un matériau résistant

La robustesse du matériau constitue nécessairement un critère indispensable pour les urinoirs installés dans des lieux très fréquentés. Un équipement fabriqué à partir d’un matériau résistant propose effectivement une bonne durée de vie. Ce qui est le cas de l’urinoir en inox.

L’inox se distingue par sa forte résistance, et permet sans problème une utilisation intensive. Il constitue ainsi un excellent choix pour lutter contre le vandalisme, qu’il soit volontaire ou involontaire. Ce matériau peut également résister contre les produits chimiques, utilisés pour le nettoyage.

Une hygiène optimale avec un urinoir en inox

L’inox est particulièrement connu pour ses propriétés aseptiques. Raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les établissements qui requièrent un niveau d’hygiène élevé, dans les restaurants ou les hôpitaux par exemple. Cette propriété constitue un avantage certain pour une utilisation dans un sanitaire public. Sa surface lisse et dure limite en effet le développement des bactéries. Autrement dit, celles-ci se développent moins rapidement sur un urinoir en inox que sur un modèle fabriqué avec un autre matériau.

L’urinoir inox, très facile à nettoyer

Grâce à sa surface homogène, l’urinoir en inox est très facile à nettoyer et à désinfecter. Sa surface lisse évite également les niches bactériennes. Ce qui réduit leur prolifération. Cet équipement nécessite par ailleurs très peu de produits d’entretien. Il est donc aisé de maintenir les toilettes propres tout en limitant l’utilisation de produits chimiques et l’impact sur l’environnement.

Quel urinoir en inox choisir pour ses toilettes ?

Il est aujourd’hui possible de choisir entre les modèles classiques et un urinoir inox sans eau. La différence se trouve au niveau de la chasse d’eau, qui est absente pour le second. Pour éviter la remontée des odeurs provenant des canalisations, l’urinoir sans eau dispose alors d’une membrane en silicone qui va s’ouvrir automatiquement du fait de l’urine qui pèse sur elle. Certains modèles possèdent également une cartouche contenant du liquide occlusif. Pour qu’elle reste efficace contre les odeurs, cette cartouche doit être remplacée périodiquement.

Tout comme l’urinoir classique, un entretien régulier est également nécessaire pour un urinoir sans eau. Ceci évite la prolifération des bactéries et les odeurs d’urine. Le modèle sans chasse d’eau a toutefois l’avantage d’être plus économe en eau. En effet, chaque utilisateur n’aura pas à le rincer après leur passage.

Notre sélection d’urinoirs en Inox

Pour vous aider dans votre choix, urinoir.fr vous propose une sélection d’urinoirs en inox :

L’urinoir dans la salle de bain, un choix économique et écologique

S’il est d’usage de voir les urinoirs installés dans les sanitaires communs, de plus en plus de particuliers choisissent également aujourd’hui de s’en servir à la maison. Un choix qui est avant tout économique. L’urinoir consomme en effet moins d’eau que les WC classiques. On ne peut également pas omettre le côté esthétique, notamment pour l’urinoir en inox. Matériau très noble, l’inox permet de rehausser la décoration de sa salle de bain.

L’urinoir séduit en outre pour son côté pratique. L’utilisation demande en effet moins de temps que les WC classiques. Il en va de même pour le nettoyage. Par sa taille réduite, il peut parfaitement s’adapter à tous les espaces, même les plus restreints.

Urinoir en inox : prix et travaux

Le prix d’un urinoir en inox sera fonction du modèle choisi. Cet équipement étant aujourd’hui disponible avec un style et une dimension variés, proposé par différents fabricants. Pour en trouver un, vous pouvez visiter le site Urinoir.fr, spécialisé dans la vente d’urinoir inox. Un large choix de modèles est disponible sur la plateforme, tous des produits de qualité, proposés à prix réduit.

Quel que soit le modèle choisi, l’installation reste néanmoins très facile. Il suffit en effet de relier l’urinoir à un système d’arrivée et d’évacuation d’eau. Des travaux qui nécessitent toutefois l’aide d’un professionnel. En dehors du prix de l’équipement en lui-même, il faut donc également prévoir les frais d’installation.