Les noms Lapee ou Madame Pee ne vous évoquent peut-être pas grand-chose. Il s’agit, en réalité, d’urinoirs destinés aux femmes. Déjà testés en France, et dans d’autres pays comme le Danemark, ils promettent d’épargner ces dernières des difficultés pour trouver des toilettes propres, lorsqu’elles sont en dehors de chez elles. Les premières utilisations semblent concluantes, et peuvent être le point de départ d’une petite révolution.

Un tour d’horizon pour comprendre le concept qui se cache derrière ces urinoirs pour femme.

Lapee, l’urinoir féminin pour les lieux publics

Celles qui ont été présentes au festival Summer Vibration, organisé à Sélestat, en juillet 2019 ont déjà pu tester cet urinoir pour femme, baptisé Lapee. De même, il a également été installé Place Saint-Pierre à Toulouse durant les fêtes de fin d’année en 2019, afin donner à la gente féminine la possibilité de profiter pleinement de leur sortie.

Cette pépite, d’une couleur rose pétillante, a été inventée par deux architectes, la Française Gina Perier et le danois Alexander Egebjerg. Son nom est tirée de l’anglais « pee », qui signifie uriner. L’objectif ? Poser les bases d’une véritable égalité homme-femme.

Effectivement, l’urinoir pour homme existe depuis des décennies, et les hommes n’ont jamais rencontré ce problème lié à l’accès aux toilettes. Dans le même temps, cet urinoir féminin a donc une visée pratique.

Dans l’ensemble, il est conçu afin de garantir à la fois une facilité d’utilisation, la sécurité et l’hygiène  pour les utilisatrices.

Temps d’utilisation passé de 3 minutes à 30 secondes

Il a une forme spirale, identique à celle d’une hélice de bateau, et peut accueillir trois personnes à la fois. Les parois ont expressément été surélevés et laissent uniquement passer la tête, afin d’assurer l’intimité des utilisatrices. Pour y accéder, ces dernières doivent monter deux marches. Elles se trouvent ainsi en hauteur, et peuvent surveiller tout ce qui passe autour d’elle.

A l’intérieur, c’est bien différent des toilettes classiques où il est possible de s’asseoir. Les femmes doivent se mettre en position accroupie. Ce choix a été fait afin de réduire le temps d’utilisation, pour passer de 3 minutes à 30 secondes.

L’urinoir pour femme Lapee a été développé tel un équipement mobile. Il est empilable et facile à transporter. Il dispose également d’un réservoir de 1 100 litres, l’équivalent de trois femmes qui urinent sans arrêt pendant 48 heures.

Il est aussi possible de le relier directement à un système d’évacuation d’eau. Il convient donc parfaitement pour les lieux publics, à forte fréquentation, lors d’un festival ou d’un marathon par exemple. L’ensemble est fait en matière recyclé et recyclable.

Grâce à leurs idées novatrices, les deux concepteurs ont été récompensés avec une médaille d’or au Concours Lépine de 2019.

Madame Pee, l’urinoir « sans contact » qui garantit rapidité et hygiène

L’urinoir féminin Madame Pee s’aligne sur le même concept que Lapee. La conceptrice, Nathalie des Isnards, a voulu offrir aux femmes une solution contre les longues files d’attente et l’hygiène parfois douteuse des toilettes publiques.

Résultat : un urinoir indépendant en cabine, qui s’avère très pratique. Pour s’en servir, l’utilisatrice entre, pose son sac et s’accroupit sur une cuvette en forme de bec.

Cette utilisation « sans contact » réduit considérablement la prolifération des bactéries. Elle diminue également le temps de passage, et par conséquent, le temps d’attente. En effet, avec cet urinoir, une femme n’a besoin que de 30 secondes. Il se veut également écolo, puisqu’il ne nécessite pas d’eau.

Le système d’évacuation peut être raccordé à un égout ou à un réservoir externe. L’urinoir est, quant à lui, installé dans des cloisons occultantes, qui garantissent l’intimité des utilisatrices.

Mis sur le marché en 2017, Madame Pee était déjà passé en phase de test, utilisé lors du Paris Plages en 2019, pendant la Coupe du monde féminine 2019 ou dans les Jardins Tino Rossi de Paris. Cet urinoir mobile est facile à transporter et à installer.

L’urinoir portable pour femme, un allié pour tous les déplacements

Il faut l’admettre, les sorties mettent parfois les femmes dans des situations bien complexes, lorsque vient le moment où il faut trouver des toilettes propres. Pour en finir avec ces difficultés, il y a l’urinoir féminin portable, qui permet à toutes les femmes de se sentir libres, même loin du domicile.

Conçu avec une forme identique à celle d’un entonnoir, cet équipement est indispensable pour toute sortie, lors d’un festival, une fête foraine, une activité sportive en extérieur, un camping, une virée en moto ou un voyage.

Permettre aux femmes d’uriner debout, sans avoir à enlever leurs vêtements, voici l’objectif. D’où le nom pisse debout. Il suffit alors de coller l’urinoir à même la peau. Même dans les toilettes, on peut donc s’en servir pour une utilisation plus hygiénique.

Cet urinoir pour femme dispose d’un design compact. Il est pliable, et fourni avec un étui qui permet de le transporter aisément en le maintenant au propre. Il demande peu de place et se glisse facilement dans un sac, une boîte à gant, voire dans la poche.

Cet urinoir fait uniquement passer l’urine sans le retenir. Il est donc réutilisable, et peut se laver facilement à l’eau.

En somme, qu’il s’agisse des urinoirs collectifs Lapee et Madame Pee, ou de l’urinoir portable, l’urinoir féminin se présente comme une solution pour en finir avec les difficultés à trouver des toilettes, et réduire les risques d’infection urinaire. Désormais, grâce à ces équipements, les femmes peuvent se déplacer sereinement et sortir en toute liberté.