Comment faire des économies d’eau ?

L’eau est un bien précieux qui doit être préservé. Chacun doit d’ailleurs y contribuer, en faisant au mieux pour réduire sa consommation quotidienne. Mais comment s’y prendre pour lutter contre le gaspillage d’eau ?

Selon les statistiques, un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Cependant, seulement 7 % de cette consommation servent pour l’alimentation, 93 % sont utilisés pour l’entretien et l’hygiène. Quelques bons gestes, à adopter au quotidien, permettent de diminuer cette consommation. En voici des exemples !

1. Prendre une douche plutôt qu’un bain

Prendre une douche est une manière de réduire la consommation d’eau pour l’hygiène. En effet, en prenant un bain, vous utilisez entre 150 et 200 litres d’eau. En revanche, pour une douche, vous aurez besoin de 60 litres d’eau, si vous laissez l’eau coulée en continu.

L’économie sera d’autant plus importante si vous coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Dans ce cas, vous utiliserez 20 litres d’eau.

Pensez également à récupérer l’eau froide que vous laissez couler en attendant d’obtenir la bonne température. Vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes.

Comment économiser de l’eau ?

2. Utiliser des toilettes modernes dotées d’une chasse d’eau économique 

Les toilettes représentent jusqu’à 40 % des dépenses d’eau d’un foyer. Les modèles équipés d’un ancien modèle de chasse d’eau sont les plus gros consommateurs et favorisent le gaspillage. En effet, les anciennes chasses d’eau disposent d’un réservoir de 8 litres à 10 litres, voire de 16 litres.

Si une personne utilise donc les toilettes 5 fois par jour en moyenne, elle peut consommer jusqu’à 50 litres d’eau. Pour une famille de 4 personnes, on peut facilement passer la barre des 200 litres d’eau par jour.

Afin de lutter contre ce gaspillage, les consommateurs sont appelés à utiliser les chasses d’eau modernes, équipées d’une double commande : l’une pour une petite chasse et l’autre pour une grande chasse.

Vous pouvez choisir entre deux modèles : 

  • Ceux avec un réservoir de 3/6 litres d’eau ; 
  • Ceux avec une chasse de 2/4 litres d’eau.

Vous avez le choix, entre changer de WC ou remplacer uniquement le mécanisme de la chasse d’eau.

3. Se doter d’un urinoir

Souvent utilisé dans les lieux publics, l’urinoir s’invite désormais dans la sphère privée afin de favoriser les économies d’eau. Il ne sera pas difficile de l’adopter, puisque les modèles sont variés et plus travaillés esthétiquement aujourd’hui, pour permettre une installation dans la salle de bain, sans mettre à mal la déco.

Grâce à un urinoir, vous rajoutez donc un élément à la décoration tout en faisant des économies. Selon le modèle, il utilise entre 1 litre et 6 litres d’eau par chasse. 

Il existe également les urinoirs sans eau. Ils sont équipés d’un liquide occlusif qui évite la remontée d’odeur. Ces modèles vous permettent d’économiser jusqu’à 20 000 litres d’eau par an.

4. Récupérer les eaux de cuisson

Chez de nombreux foyers, les eaux de cuisson sont systématiquement jetées. Et pourtant, elles peuvent être récupérées et réutilisées, pour le jardin notamment. On pense notamment aux eaux de cuisson des légumes, pâtes, œufs et riz.

Riches en vitamines et minéraux, les eaux de cuisson de légumes peuvent servir d’engrais naturel. Quant aux eaux de cuisson de riz et de pâtes, elles constituent un excellent désherbant, que vous pouvez utiliser sur vos allées. 

Pensez cependant à utiliser une eau de cuisson non salée et froide. 

Economiser l’eau

5. Ne pas laisser couler l’eau pendant que l’on se lave

Un dernier geste qui va réduire votre consommation d’eau : fermer le robinet chaque fois que vous n’en avez pas besoin. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, il faut éviter de laisser l’eau couler. En ayant le réflexe de fermer le robinet, vous pouvez économiser jusqu’à 12 litres d’eau.

Vous pouvez également utiliser un mousseur afin de réduire, d’environ 50 %, le débit du robinet.

Ces gestes, adoptés ensemble au quotidien, vous font économiser une quantité non négligeable. Vous réduisez ainsi votre facture d’énergie tout en étant éco-responsable.